Belfius

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Belfius Together

Le secteur de la finance a connu des changements permanents au cours des dernières années. Son business model évolue fortement et s’accompagne de nouveaux défis. La banque et compagnie d’assurances belge Belfius a donc également dû se préparer à un nouvel avenir et a, pour ce faire, résolument misé sur les compétences de ses collaborateurs. Belfius a instauré un changement de culture afin de placer l’orientation client, la collaboration dans une perspective de coaching et la numérisation au coeur de l’entreprise. En témoigne la campagne audacieuse et désormais célèbre relative aux « 95 % de clients satisfaits ». Sous la devise « Belfius Together », les effectifs de Belfius Banque et Belfius Assurances vont collaborer encore plus étroitement.

Bénédicte Marchal, Manager Talent, Leadership & Change chez Belfius, témoigne : « Nous mettons en place, depuis quelque temps, une culture d’entreprise dynamique où l’entrepreneuriat, l’innovation, le travail d’équipe et l’interaction occupent une place prépondérante. En investissant pleinement dans le développement des talents, nous instaurons une relation durable entre notre organisation et nos travailleurs. Et cette approche porte ses fruits : nous restons la banque n° 1 pour le secteur public, la n° 3 pour les particuliers et la compagnie d’assurances n° 5. En ce qui concerne les services bancaires mobiles, nous sommes le leader incontesté. »

Parcours « People Explorer »

Parmi les efforts déployés dans le domaine des RH , épinglons le parcours « People Explorer » pour les collaborateurs qui ont du potentiel. Une série de collaborateurs talentueux prometteurs ont ainsi la possibilité de s’épanouir, pendant un an, dans un vaste programme de développement.

Bénédicte Marchal : « Il s’agit, p.ex. d’employés qui ont les capacités nécessaires pour évoluer vers une fonction de cadre. Ou de cadres qui pourraient prétendre à une fonction managériale. En identifiant ces talents et en les accompagnant de manière intensive dans leur développement personnel, nous faisons de la formation une expérience qui favorise le développement des compétences propres à chacun, mais qui a aussi un effet valorisant. Chaque année, des participants progressent effectivement vers des fonctions de direction. Quant à ceux qui n’ont pas immédiatement cette chance, ils réintègrent l’organisation avec une énergie renouvelée. Ils se sentent plus forts, ils prennent plus d’initiatives et ils deviennent les ambassadeurs de la “nouvelle Belfius”. »

Kaltrina Lloncari, Senior Consultant Quintessence : « Le fait d’accompagner les travailleurs et l’organisation dans leur croissance s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre philosophie Violette. Nous étions donc enthousiastes à l’idée de propulser ce projet à un niveau supérieur avec Belfius. Le développement durable en termes de peer-coaching et de leadership ne profite pas seulement à l’entreprise, il contribue aussi réellement à l’employabilité flexible et à la motivation future des travailleurs. »

Le trajet « Employés talentueux »

En tant que partenaire externe, Quintessence a à coeur de créer de la valeur ajoutée notamment lors de notre récente collaboration avec Belfius dans le cadre du trajet « Employés talentueux ». Ce projet permet aux potentiels de clôturer, une année riche en workshops et en formations, par un « jeu de miroir » intensif. Le « miroir » est un exercice final interactif lors duquel les compétences non techniques et les aptitudes du participant sont mesurées dans le cadre d’un jeu de rôle. Chaque participant reçoit un feed-back personnalisé, qui dresse pour ainsi dire le portrait de son développement et de son niveau de compétence à la fin du parcours de formation.

Bénédicte Marchal : « Nous n’envisageons pas le développement de compétences comme une obligation de résultat, mais comme la mise à disposition d’une boîte à outils qui permet à nos collaborateurs de se mettre eux-mêmes au travail. Après une année de formation sur mesure, cet exercice constitue le bouquet final idéal. Les collaborateurs ont non seulement l’opportunité d’évaluer leur propre progression à sa juste valeur, mais ils sont également informés des points à travailler et à développer à l’avenir. Selon leurs perspectives de carrière, ils peuvent ensuite passer par les development centers ou entamer d’éventuelles procédures de sélection pour des fonctions de cadre ou managériales. »

Kaltrina Lloncari : « L’impact de l’exercice du miroir se voit encore renforcé par le fait que chaque participant joue également les observateurs lors du jeu de rôle d’un de ses collègues. À la clé ? Un processus d’apprentissage plus complet et plus interactif, ce qui encourage la poursuite d’une culture ouverte du coaching et du feed-back. »

Faits & Chiffres

  • 6 400 collaborateurs : Belfius emploie directement quelque 6 400 personnes. Les agences bancaires indépendantes représentent 3 000 collaborateurs supplémentaires. Le service RH central de Belfius Banque et Assurances compte environ 170 collaborateurs
  • 5 ans : Cela fera bientôt 5 ans que le projet People Explorer a été lancé
  • 25 participants : Outre les autres programmes de talent, 20 à 25 collaborateurs participent au parcours « Employés talentueux » chaque année
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