Banque Nagelmackers
R&S harmonisé à l’aide d’assessment centers
Le marché financier du travail est un environnement très concurrentiel, où l’attrait des candidats idéaux nécessite un branding d’employeur fort et une harmonisation parfaite du processus de recrutement et de sélection. C’est surtout l’embauche de profils commerciaux de qualité qui nécessite un délicat équilibre entre connaissances financières, aptitudes commerciales et complémentarité avec les équipes en place.
Pour mener cet exercice à bien, la Banque Nagelmackers fait des assessment centers de Quintessence une partie intégrante du processus de sélection.
Incontournables dans la sélection interne
Selon Marlène Stevens (Recruitment & Competence Manager Banque Nagelmackers) les assessment centers sont devenus incontournables dans le processus de sélection interne des candidats. « Nous cherchons certes des candidats ayant un solide bagage technique, mais nous accordons aussi beaucoup d’importance aux compétences relationnelles et personnelles et à l’adéquation avec nos valeurs professionnelles. Autant de paramètres difficiles à sonder dans un entretien d’embauche, mais sur lesquels un rapport d’assessment donne des indications claires. »
« Les assessments nous permettent en outre de justifier objectivement aux candidats notre évaluation de compétences difficilement mesurables. Une plus-value non négligeable. »
Valerie Deweirdt (Quintessence Consultant) :
« L’objectivité est l’exigence principale de toute forme d’assessment. Nous y accordons une attention particulière à chaque étape de notre méthode. Un assessment est toujours réalisé par 2 assesseurs qui donnent chacun leur appréciation au candidat. La mesure des compétences repose aussi toujours sur l’observation, jamais sur une interprétation personnelle. »
Marlène Stevens : « Pour assurer une implémentation efficace des résultats des assessment centers dans notre propre charge de travail, nous avons demandé à Quintessence de nous fournir des rapports conformes à nos souhaits: un rapport clair, qui met en avant les principaux conseils et donne un aperçu rapide des conclusions sur les principales compétences. »
Harmoniser et réviser ponctuelle
Valerie Deweirdt : « La personnalisation des rapports d’assessment en termes de forme et de contenu est un travail sur mesure, à l’instar de la définition des compétences à mesurer. Chaque entreprise est différente, adopte une méthode de travail unique et impose ses propres exigences de profil. L’harmonisation de notre approche aux besoins de l’entreprise et la révision ponctuelle sur la base d’évaluations périodiques sont aussi des éléments vitaux. »
Marlène Stevens : « Nous ne pouvons pas nous satisfaire d’assessments basés sur des profils de fonction standardisés. Une activité très relationnelle comme la nôtre nous impose de trouver des collaborateurs qui collent parfaitement aux valeurs et à la culture de l'entreprise. Les candidats doivent présenter certaines valeurs fondamentales en termes de personnalité. C’est, bien sûr, également le cas pour une série de compétences qui les rendent complémentaires pour l’équipe dans laquelle ils vont fonctionner et qui définissent leur adéquation pour des rôles particuliers. »
La Banque Nagelmackers
• Fondée en 1747 et doyenne des banques belges • Spécialisté dans le personal et le private banking, l’accent mis sur la constitution, la gestion et la protection du patrimoine • Rejoint Delta Lloyd et devient Delta Lloyd Bank (2001) • Depuis l'acquisition par Anbang Insurance Group repris le nom initial (octobre 2015)
En sa qualité de marque, mais aussi d’employeur, la Banque Nagelmackers tient à véhiculer des valeurs fondamentales claires : engagement, motivation, personnalité, ambition et élégance. Outre des outils de travail modernes et une attention particulière portée au développement personnel, la Banque Nagelmackers accorde une grande importance à une ambiance de travail stimulante et agréable.