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Changement de cap pour le TEC

Traditionnellement, le TEC était réputé pour ses compétences techniques et une hiérarchisation stricte de son service. L'’administrateur délégué, Jean-Marc Vandenbroucke, nous parle sur le parcours que son entreprise traverse actuellement.

« L’objectif consistait en une plus grande orientation client et en un meilleur service à la clientèle. Nous avons repensé tout notre HRM en fonction de 2 ressources importantes pour la réalisation de cette orientation clients : déléguer et responsabiliser. Nous avions, pour ce faire, besoin de plusieurs nouveaux outils. Nous avons commencé par mettre en place une nouvelle classification de fonction. Ensuite, nous avons la gestion des compétences et développé un modèle de leadership. »

Les RH passent aux compétences

Quintessence était impliquée dans le volet « compétences » : établir un manuel de compétences et définir des compétences escomptées pour chaque (famille de) fonction. Notre consultant s’est penché avec le management sur le phasage du projet et a donné des formations sur évaluer et être évalué, sur la base des compétences et du comportement.

Vandenbroucke souligne le caractère progressif de cette refonte : « Nous devions tenir compte de l’ancienne mentalité et des réactions sociales parfois sensibles. Nous devions donc informer le personnel correctement à chaque étape. Nous avons aussi impliqué de plus en plus de personnes dans le projet, qui étaient invitées à réfléchir aux compétences souhaitées pour leur fonction. Pensez par exemple à nos employés, mais aussi aux cadres supérieurs et moyens qui ont participé au développement d’un nouveau modèle de leadership. Une étape pendant laquelle nous avons pu compter sur Quintessence, qui s'est parfaitement intégrée à notre approche globale. »

Et de poursuivre : « Nous nous chargeons actuellement des compétences et nous avons aussi lancé une procédure d’évaluation qui repose davantage sur des fondements objectifs, sur la base des compétences désirées. »

Lentement, mais sûrement

Vandenbroucke commente le déroulement de la réorientation : « Au début, le scepticisme était au rendez-vous. Mais la volonté des collaborateurs a évolué vers un niveau satisfaisant grâce à notre approche progressive et à nos interventions. Une différence persiste toutefois entre les collaborateurs qui approchent de l’âge de la pension et la jeune génération. Les jeunes se rangent plus facilement derrière nos objectifs, car ceux-ci répondent à leurs attentes. Il est important de devenir un employeur attractif pour cette génération: elle représente notre avenir. »

Conclusion

« Chacun au TEC est désormais conscient qu’un changement est en cours. De nombreuses informations et formations seront encore nécessaires, notamment pour assurer un meilleur déroulement de la procédure d’évaluation. Finalement, la volonté de changer est bien plus importante que ce que je pensais au début. »

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